Grande vente de livres

Cette activité, instaurée en 1971, a permis de mettre en place dans notre région une structure permanente de récupération de livres et de documents qui nous sont donnés afin de les revendre à des prix avantageux.  Pour en savoir plus sur cette activité, nous vous suggérons de visionner les deux vidéos suivantes : L'oeuvre des bénévoles et Le public, au bas de cette page.



La Grande Vente de livres d’occasion 2017, un franc succès

Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog sont particulièrement fiers d’annoncer que l’édition 2017 de la Grande Vente de livres d’occasion a connu un franc succès en termes de visiteurs et de revenus. Cette activité annuelle, qui en est à sa 46e édition, a permis d’amasser un peu moins de 24 000$.  Environ 1700 personnes se sont présentées à cet événement. Ci-dessous, une vidéo présentant quelques moments forts de cette Grande Vente.

Grande Vente 2017


 

Trois raisons expliquent particulièrement ce succès

La première raison est dû à la générosité de nos donateurs tout au long de l’année.

 

Cette première raison nous amène à  la deuxième raison, soit le grand nombre d’articles disponibles lors de la Vente ; plus de 55,000 cette année, dont en majorité des livres, mais aussi de disques, cassettes et casse-têtes. Chacun peut donc y trouver son compte à peu de frais. 


Précisons que les livres non vendus sont offerts gracieusement aux organismes locaux ou environnants, résidences pour personnes âgées et autres lieux publics.

Enfin, tous ces livres mis à la disposition du public permettent aux Amis de réaliser l’un des objectifs de sa mission, soit de contribuer à la promotion et au rayonnement de la lecture en donnant une seconde vie à de nombreux livres.                                                                                                                                                                                       

 La troisième raison de ce succès, et non la moindre, c’est l’extraordinaire travail de      nos bénévoles.  Ainsi, tout au long de l’année, inlassablement, une équipe de bénévoles  fait le tri, classe et ppare cette activité annuelle.

 À la période de l’événement, soit au mois de juillet, plus de 50 bénévoles travaillent  activement à son organisation et à son bon déroulement comme vous pourrez le constater en visionnant les deux vidéos suivantes.


La première partie de la première vidéo illustre l’énorme travail requis de la part des bénévoles pour mettre en place tous les livres reçus et classés tout au long de l’année. La deuxième partie de cette première vidéo montre plusieurs des tâches requises de la part des bénévoles, lors de la Grande Vente, afin d’en assurer le bon déroulement et son succès.

Vidéo YouTube


Cette deuxième vidéo donne un aperçu significatif des personnes intéressées par l’achat de livres d’occasion lors de cette Grande Vente.

Vidéo YouTube


Reconnaissance : Une partie importante des photos utilisées pour réaliser nos vidéos proviennent du photographe professionnel Édouard de Blay (http://edouarddeblay.com/). Nous le remercions de cet important apport.


Les retombées financières de la Vente permettent aux Amis de contribuer et d’apporter un appui significatif  à la Bibliothèque Memphrémagog en vue d’offrir un éventail toujours plus large de services, d’activités ou d’événements contribuant à un plus grand rayonnement de celle-ci dans notre région - un autre objectif de notre mission.