Au fil des mois

La Bibliothèque organise à l’année longue des activi

tés d’animation pour les clientèles de tous âges.  Ces activités variées ont pour but d’attirer les citoyens à la Bibliothèque, afin qu’ils y découvrent l’étendue des ressources documentaires qui leur sont accessibles, dans le but de les encourager à la fréquenter et à s’y abonner.


Sans la contribution des Amis de la Bibliothèque, la Bibliothèque serait limitée dans son offre d'activités et dans ses innovations.  L’entente qui existe entre les Amis et la Bibliothèque favorise l’éclosion de projets novateurs et parfois même audacieux de la Bibliothèque.



Octobre 2017


Le 5 octobre 2017, dans le cadre d’une conférence de presse, les Amis de la bibliothèque Memphrémagog annonçaient que les retombées de leurs ventes de livres d’occasion avaient permis de financer le remplacement des 12 ordinateurs publics du laboratoire informatique de la bibliothèque.

Contribution de nos bénévoles


Programmation culturelle 2017-2018


Vidéo YouTube



Vous pouvez vous procurer la version numérique de la brochure Programmation 2017-2018, en cliquant sur le lien suivant : https://www.ville.magog.qc.ca/wp-content/uploads/2016/02/VDM_CultureMagog_2017-18_WEB.pdf



Mai 2017



Avril 2017



Novembre, décembre 2016

Pour souligner le cinquième anniversaire de son déménagement dans ses locaux de la rue Saint-David, la Bibliothèque Memphrémagog a annoncé, le 26 octobre dernier, son nouveau service de prêt numérique.  Notre association, Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog, contribue financièrement à la réalisation de ce service et ceci pour les trois ans à venir. 

Par ailleurs, et toujours pour célébrer ce cinquième anniversaire, notre Association a offert 5 liseuses en tirage au cours du mois de novembre. Les personnes intéressées à participer au tirage de ces liseuses devaient remplir un coupon de participation au comptoir du prêt de la bibliothèque.

   


Voici les photos prises au moment du tirage des liseuses et lors de la remise de celles-ci à quatre des gagnantes et gagnant.  Les cinq gagnants sont : Maryse Bellerose, Véronique Languin, Mario Lavoie et Nicole Carreau (n’apparait pas sur les photos). 

Fait amusant, sur la photo des trois gagnantes, ce n’est pas madame Languin qui a gagné la liseuse, mais sa fille Amy.

Joanne Myre (2e à gauche, 1ère photo) et Diane Boulé ont remis les prix aux gagnantes et gagnant.





Le 7 décembre 2016, rencontre avec Benoit Boutillette, auteur

Cette rencontre avait lieu à la bibliothèque Memphrémagog dans le cadre des rencontres d’auteurs organisées par celle-ci.

Benoît Bouthillette est un écrivain de roman policier, lauréat du Prix Saint-Pacôme du roman policier 2005 pour La Trace de l’escargot, puis en 2006, du Prix Alibis de la nouvelle policière pour Le Capuchon du moine. En 2015, il amorce une nouvelle série avec L’heure sans ombre : une enquête de Benjamin Sioui.

Monsieur Boutillette nous a parlé de son parcours d'écrivain, parcours tout simplement fascinant.


À la fin de la rencontre, Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog ont organisé un tirage au sort de deux livres parmi les personnes présentes.  L’un de ces livres était offert par l’auteur et l’autre par notre Association.



26 octobre 2016

Conférence de presse pour souligner le 5e anniversaire de l’inauguration des nouveaux locaux, aménagés dans l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie. Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog ont assisté au dévoilement du nouveau service de prêt numérique, sa collection de livres numériques et son fonctionnement ainsi qu'à la programmation des activités qui se tiendront au mois de novembre dans le cadre cet anniversaire.


Contribution au 5e anniversaire de la bibliotheque


Parmi les activités reliées au 5
e anniversaire de la Bibliothèque, nous avons eu le plaisir d’assister, mercredi le 26 octobre, à une prestation de danse avec Danika Cormier et Joachim Yensen-Martin, deux danseurs professionnels. Voici un extrait vidéo de cette prestation.

Prestation de danse



 Oc
tobre 2016 à mai 2017










Juillet août 2016



Pour clore cette saison estivale de lecture, une fête musicale a été organisée le 9 août à l’intention des jeunes ayant participé au Club de lecture. Leur famille était également invitée. À la fin de cette fête musicale, notre Association a offert, à chacun des jeunes, un livre choisi et acheté par l’animatrice. Enfin, nous tenons à souligner l’excellent travail d’animation réalisé par Isabelle Majeau
La vidéo qui suit présente quelques moments de cette fête musicale très réussie animée par Gotta Lagos et Stéve Viés.

Vidéo YouTube



Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog sont heureux d'avoir collaboré financièrement aux activités automnales 2015 organisées et réalisées par la Bibliothèque.

Les « affiches » qui suivent illustrent quelques une de ces activités.



Le 11 août 2015 
- Voir la vidéo ci-dessous


Vidéo YouTube


Vidéo YouTube





Un projet initié et mis en œuvre 
par Marion Transetti

Ce projet vise à :

- faire découvrir des citations porteuses de sens qui suscitent une réflexion, une discussion ou encore un sourire;
- favoriser la lecture d’œuvres littéraires;
- rapprocher les sphères commerciale et culturelle en misant sur une participation citoyenne axée sur le rayonnement de la littérature.

Notre association, Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog, a contribué au financement et à la planification de ce projet.

Si vous désirez en savoir plus au sujet de cet événement, nous vous suggérons de lire l'article de Patrick Trudeau, du journal Le Reflet du Lac.
Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant:
http://www.lerefletdulac.com/Culture/2015-04-12/article-4107024/Des-citations-dauteurs-sur-les-vitrines-du-centre-ville/1 

Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog sont heureux d'avoir collaboré financièrement aux activités automnales 2014 organisées et réalisées par la Bibliothèque. 

Les « affiches » qui suivent illustrent ces différentes activités.  Par ailleurs, nous avons commenté, suite à ces affiches, trois de ces activités.

Le 23 octobre 2014


Simon Gauthier nous a offert un spectacle captivant et évocateur durant lequel on réalise que l’imaginaire est le plus grand théâtre du monde.

 


Le 15 octobre 2014

Biz (Sébastien Fréchette) était de passage à la Bibliothèque Memphrémagog, dans le cadre du mois des bibliothèques publiques de l'Estrie, afin de parler de son métier d'écrivain.

Si vous désirez en savoir plus au sujet de cette rencontre, nous vous suggérons de lire l'excellent article de François Bouchard du journal Le Reflet du Lac. Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant : 

Voici quelques photos prises lors de cette rencontre.



Le 26 septembre 2014

Dans le cadre du mois des bibliothèques publiques de l'Estrie, notre Association a eu le plaisir de contribuer financièrement à l'activité CONTE ET HARPE : PÊCHEUR DE LUNE.  Lors de cette activité, organisée et réalisée par la Bibliothèque, Claire Mallet nous a bercé au son harmonieux de sa harpe, entrecoupé de contes, souvent venus d’ailleurs.

Contes et Harpe





Le 26 mai 2014



Le 23 mai 2014



Le 28 avril 2014



Le 23 avril 2014


Le 24 octobre 2013

Pour souligner la Semaine des bibliothèques publiques, notre Association a eu le plaisir de contribuer financièrement au spectacle de la Compagnie Mandoline Hybride.  Un moment magique dans la vie de notre bibliothèque.

Vidéo YouTube


Le 24 octobre 2013

Rencontre avec Amélie Dubois
Ce spectacle a été suivi par une rencontre avec l'auteure de Chick Lit, Amélie Dubois. Pendant plus d'une heure, Amélie nous a raconté, souvent avec humour, le parcours qui l'a amenée à sa vie d'auteure.  Une heure de réel plaisir.



 Le 15 août 2013

Les jeunes qui se sont inscrits au Club de lecture TD à notre bibliothèque ont eu le grand plaisir de participer, avec leur animatrice Isabelle Cauchy, à de nombreuse activités gratuites sur le thème du voyage.  

À nouveau cette année, notre association a offert des livres en prix aux jeunes qui ont participé à cette activité.

 


 
Le 8 juillet 2013

Achat d’un écran LCD de 42'' et d’un module de diffusion, destinés à annoncer les activités à venir de la bibliothèque. 

Cet équipement informatique a été installé à la réception de la bibliothèque.





Le 8 mai 2013

Rencontre avec Paule Noyart, traductrice, nouvelliste et romancière.

Nous avons eu une rencontre fort intéressante avec cette auteure qui publie depuis 1991. Sept romans déjà publiés La Chinoise blondeVigieLa danse d'IssamCompote et gruau (prix Alfred-DesRochers), Les pékinois de monsieur ChangUn amer remarquable, et La nuit d'Ostende (également prix Alfred-DesRochers).  Madame Noyart publiera un huitième livre à l'automne 2013.

Son livre, La nuit d'Ostende, fait maintenant partie de nos bibliothèques nomades.

 

 
 Le 23 avril 2013

Le 23 avril dernier avait lieu la 18e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Sous la thématique Le grand bazar – Sortez vos livres, tous étaient invités à offrir, échanger, vendre ou même donner un livre. C’est en réponse à cette thématique, qu’à Magog, nos trois bibliothèques nomades ont vu le jour.

Le jour même de l’événement, Anne Brigitte Renaud, responsable des projets spéciaux culturels à Magog, avait invité la population à venir prendre le thé en après-midi, à la Bibliothèque Memphrémagog, afin de discuter de lecture et d’écriture avec les auteures Michèle Plomer, Isabelle Cauchy, Anne Renaud et Marie-Paule Villeneuve. Cette rencontre d’auteures fort appréciée fut, à notre avis, un réel succès.

 
 


 
Le 17 avril 2013

Rencontre avec Laure Morali, poète, auteure de récits, scénariste de films d’animation et réalisatrice documentaires

Ses livres, comme ses films, se mettent à l’écoute de la mémoire des territoires et de la transmission d’histoires fragiles.

Cette rencontre avait lieu à la bibliothèque Memphrémagog. 

À la fin de la rencontre, Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog ont organisé un tirage au sort d'un livre de l'auteure, lequel fut gagné par madame Lorraine Loranger.

 

 
Le 28 février 2013

Les
Amis de la Bibliothèque Memphrémagog ont procédé au lancement de trois bibliothèques nomades.  Dans chacune de ces bibliothèques, les clients sont invités à emprunter un livre le temps d’une lecture, à la rapporter ou à le remplacer par un autre livre.

Les trois commerces de Magog qui ont accepté d’héberger les bibliothèq
ues nomades sont : le Café Bistro Merry, La Shop et Td’Asie.

 Les responsables du projet sont  Mesdames Marielle Laforce et  Jacline Côté.




Le 20 février 2013

Rencontre avec Marie-Hélène Poitras, romancière, nouvelliste et journaliste. Cette rencontre avait lieu à la bibliothèque Memphrémagog. Madame Poitras a parlé de son parcours d'écrivain et en particulier de son dernier roman Griffintown.

À la fin de la rencontre, Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog ont organisé un tirage au sort de ce livre parmi les personnes présentes.

 

Le mois de Février 2013 

C'est le mois des coups de cœur littéraires

Tous ces coups de cœur font partie de la collection de la Bibliothèque Memphrémagog.  

Visitez la bibliothèque pour en découvrir d’autres, grâce aux autocollants en forme de cœur apposés sur les documents.

À l'occasion de cet évènement, notre association a contribué aux financement de la publicité.

 
(Photos montage, Journal de Magog)

Le 19 novembre 2012

La Fondation Christian Vachon a fait le lancement de sa campagne Une boule de Noël pour le bonheur d’un enfant.  Ce lancement avait lieu à la bibliothèque Memphrémagog.

Cette campagne vise à permettre aux citoyens de la MRC de Memphrémagog d'offrir un cadeau de Noël aux enfants de familles dans le besoin.

À l’occasion de cet événement, notre association a offert l'arbre de Noël, lequel ornera les lieux pendant cette période des Fêtes et celles des années à venir.

 

 
 
 


Le 10 novembre 2012


Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog ont eu le plaisir de rencontrer 
des 13 gagnants du tirage du 31 octobre dernier afin de leur remettre les prix offerts par notre association. Rappelons que ce tirage visait à souligner le Mois des bibliothèques publiques en Estrie.  

Les 3 abonnés adultes (Richard Duquette, André Fontaine et Julie O'Shea) qui ont gagné une liseuse électronique et une abonnée adulte (Aline Veilleux) qui a gagné le livre Memphrémagog se sont présentés pour la photo. Les 5 abonnés jeunes étaient tous là (Isabelle Gagné, Éloïse Parent, Mariane Roy, Gabrielle Leblanc et la plus jeune âgée de 2 ans, Éléonore Ashky-Mulinki). 

 


 
Le 7 novembre 2012 


Tirage du livre « Réinventer les rituels » offert par notre association lors de la rencontre littéraire avec l’écrivaine  Ginette Bureau.


C’est madame Madeleine Bigras qui a gagné le livre.


 


Le 31 octobre 
2012 


Tirage du livre « Eaux Fortes » offert par notre association lors de la rencontre littéraire avec la comédienne, scénariste et auteure Johanne Seymour. 


C’est madame  Jocelyne Giraldeau qui a gagné le livre.

 

Le 31 octobre 2012 


Pour souligner le Mois des bibliothèques publiques en Estrie, la Bibliothèque Memphrémagog a organisé un tirage. Notre association a offert les prix. Huit adultes ont gagné soit une des 3 liseuses  électroniques, soit un des 5 livres  « Memphrémagog »; cinq jeunes ont reçu  50 $ en chèques-cadeaux pour l’achat de livres.


 

 Le 8 août 2012


Le Club de lecture d’été TD «Imagine»


L’objectif de ce « club de lecture » est de rendre la lecture plus accessible aux enfants, en fournissant aux bibliothèques du matériel éducatif, ainsi que des propositions d’activités et d’ateliers.


Notre association a offert des livres en prix aux jeunes qui ont participé à cette activité.