Son organisation

La Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog est un organisme à but non lucratif constitué en 1995. Cet organisme, notre association, tient toutes ses activités depuis janvier 2012 sous le nom     « Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog ».

Toute personne majeure, qui est abonnée à la Bibliothèque Memphrémagog, est de facto membre de notre association. Elle a le droit d’assister à toute assemblée générale des membres, d’y intervenir et de voter. Elle peut être élue au conseil d’administration de notre association. Comme bénévole, elle peut s’engager à contribuer à l’avancement et au rayonnement de notre mission.

Le conseil d'administration

« Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog » est dotée d’un conseil d’administration composé de sept (7) membres élus lors de l’assemblée générale annuelle. La personne responsable de la bibliothèque est membre d’office du conseil à titre de personne ressource; elle a le droit de parole, mais sans le droit de vote.

Le mandat des membres du conseil d’administration est de deux ans sans que soit limité le nombre de mandats. Aucune rémunération n’est versée  à ses membres.

Le conseil d’administration établit les orientations des Amis de la Bibliothèque Memphrémagog. Il s’assure que toutes les décisions sont prises pour soutenir le rayonnement et le développement des services de la Bibliothèque Memphrémagog. Le conseil gère toutes les contributions financières des Amis de la Bibliothèque Memphrémagog, régit les affaires courantes et voit à la saine gestion des fonds qui lui sont confiés.

L'assemblée générale annuelle

Une assemblée générale annuelle est tenue à une date fixée par le conseil d’administration au plus tard à la fin mars. La convocation à cette assemblée est faite aux membres des Amis de la Bibliothèque Memphrémagog, soit toute personne majeure membre de la bibliothèque, par avis public, affiché à la bibliothèque et publié dans les journaux.

Lors de l’assemblée générale annuelle, on informe les membres du bilan des activités et de la situation financière des Amis de la Bibliothèque Memphrémagog et on procède à l’élection des membres du conseil d’administration.

La dernière Assemblée générale annuelle
 des Amis de la Bibliothèque Memphrémagog a eu lieu le 23 mars 2017, à 19 h, dans les locaux de la Bibliothèque, salle Kathleen-Milne, situés au 90, rue Saint-David à Magog.

Mme Monique D’Arcy, présidente du Conseil d’administration, a présenté son rapport annuel. Elle y rappelle les principaux dossiers de l’année: les activités soulignant le 5e anniversaire de la nouvelle bibliothèque, le succès de La Grande vente de livres 2016 ainsi que celui des ventes mensuelles qui est une première, le projet des livres numériques qui a pris son envol, notre présence sur le web ainsi que sur Facebook et le nouveau projet Lire et faire lire.  L’engagement et la disponibilité de nos bénévoles et des membres du Conseil d’administration sont particulièrement soulevés ainsi que la précieuse collaboration du personnel de la bibliothèque.

Mme Joanne Myre, responsable de La Grande Vente de livres a déposé le rapport 2016 qui a généré des revenus de vente de livres d’occasion de 26 789 $. Du côté des ventes mensuelles, le rapport est présenté par Mme Johanne Gaudreau; 9 585$ ont été amassés.

En présentant son rapport annuel, Mme Diane Boulé, chef de section Bibliothèque, a insisté sur les faits saillants, les activités et les services offerts, le profil de la clientèle et les statistiques s’y rapportant.  Le rapport nous informe aussi sur la collection documentaire, le soutien informatique et les ateliers.

Mme Suzanne Boileau, trésorière, a fait rapport de nos finances pour l’année 2016.

Enfin, l’assemblée a également adopté la révision des règlements généraux et de régie.

Le nouveau CA 2017 est composé de Monique D’Arcy, présidente, Eric Brown, vice-président, Lucie Garant, secrétaire, Suzanne Boileau, trésorière, Sylvie Morin, Johanne Gaudreau, Jacques Garant et Joanne Myre.